La chasse aux champignons

Et voici l'article sur mon autre projet tricot de l'été. C'était un gros projet qui me tenait beaucoup à cœur vu qu'il s'agissait d'un cadeau pour les 80 ans de ma grand-mère. Je voulais quelque chose de fait-main, mais ma grand-mère ayant déjà 10 fois tout ce qu'il faut, ça devient compliqué.

La chasse aux champignons

 Je sais qu'elle met souvent un gilet sans manches par-dessus ses vêtements du jour pour ne pas avoir froid quand elle va au fond du jardin. Ce sera donc un gilet sans manches. 
Je voulais de l'acrylique pour qu'elle puisse balancer le gilet dans la machine sans se poser de questions. J'ai donc cherché dans mon stock et trouvé 6 pelotes d'acrylique vert foncé. N'étant pas très motivée pour faire des torsades ou de la dentelle dans de la grosse laine et n'ayant pas trop envie de me lancer dans un gros projet uni, je me suis décidée pour de jacquard. 
J'ai donc cherché un gilet sans manches, avec un motif en jacquard. ça faisait un peu trop de critères pour mes recherches ravelry. J'ai donc composé mon propre modèle en m'inspirant de plusieurs patrons: 
- His and Hers cardigans est un gilet aux motifs islandais. J'avais donc ma forme principale.
- Et Lett-Lopi vest est un pull sans manche, parfait pour comprendre comment finir les manches de mon gilet.
Et comme je voulais m'amuser avec les motifs, j'ai fait quelques essais avant de tomber sur ce site : knittingpatterns.is qui permet de dessiner ses propres motifs de jacquard islandais.

Armée de ces trois outils, je me suis lancée dans la réalisation.

C'est un projet qui commence doucement, avec des rangs en côtes 1x1, puis du jersey. Alors pour varier un peu les plaisirs et que ça sert toujours, j'ai rajouté des poches. Enfin j'ai essayé.
 Comme vous pouvez le constater, il y en a une mieux réussie que l'autre, que j'ai faite à l'envers! Bref, je continue à monter petit à petit, toujours en jersey.

Puis j'ai formé les manches en rabattant des mailles pour en remonter quelques rangs plus loin, tout en commençant le motif. Et malgré (ou grâce à) l'accumulation de modèles, tout s'est bien passé!
Pour le moment, j'ai repris le motif du modèle, tout va bien.

Viens ensuite l'étape de mon propre dessin du modèle, où j'évolue sans filet. Me voilà donc avec mes quatre pelotes, en train de dessiner des champignons et de maudire l'imbécile qui n'a pas pensé à limiter le nombre de couleurs par rang... Et puis, on m'a parlé et prêté des poissons de jacquard. Des petits poissons en plastique, fait tout exprès pour limiter les nœuds lorsqu'on fait du jacquard!Bref, ça m'a bien simplifié la vie!
Pour vous donner une idée du bazar!

Et c'est à ce moment-là qu'on a fêté l'anniversaire de ma grand-mère, alors que mon pull n'était pas du tout terminé... J'ai réussi à terminer le motif la veille, mais je n'avais pas de pattes de boutonnage, le col n'était pas terminé, les manches non plus et les fils pas rentrés. Un vrai "work in progress"Je lui ai quand même montré mon ouvrage en cours pour qu'elle ait une idée de ce qui l'attendait.

Et je m'y suis remise après la fête, avec un peu moins de pression et voilà!




Et quelques détails : les boutons (Tissu myrtille) 

Le motif vu de près : 
 Et de l'intérieur

Elle l'a vu terminé et a, très diplomatiquement fait l'impasse sur toutes mes erreurs. Notamment la patte de boutonnage qui fait tout gondoler (groumph!). Malgré ça, je suis très contente de ce projet et j'ai hâte de recommencer un pull aux motifs islandais, j'adore le rendu!
Alors que pensez-vous de ce pull aux couleurs de l'automne?


4 commentaires :

  1. Chapeau! Tu t'es vachement bien débrouillée avec ton mix de patrons! C'est mamie qui doit être contente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! et oui, ça lui a bien plu! ouf!

      Supprimer
  2. De plus en plus technique les 5ailes ! Et je suis sûre qu'avec un petit blocage, la bande de boutonnage sera parfaite ! Voilà en tout cas un gilet qui tombe à pic pour la saison des champignons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Il va falloir que j'essaye mais j'ai quelques doutes vu que c'est de l'acrylique. Tu n'aurais pas des trucs pour bloquer l'acrylique?

      Supprimer

 

Ma Boutique

L' auteur

L' auteur
Pour en savoir un peu plus sur moi